Savoir-faire rare et ancestral
La technique d’incrustation sur moulage détenue aux Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire permet la réalisation de bas-reliefs en calcaire. Éric Papon, Maître Artisan en Pétrification, est le seul à détenir les connaissances physico-chimiques permettant d’accompagner le dépôt calcaire sur les supports. Il est assisté, par un collaborateur en cours de formation, pour toutes les tâches annexes, notamment le démoulage et l’encadrement des bas-reliefs.
Démoulage d’un bas-relief
Le support de base pour la création d’un bas-relief est un moule en gutta-percha ou en silicone. Après avoir passé entre 6 et 14 mois sur les échelles de pétrification, le moule totalement rempli de calcaire retourne dans les ateliers de fabrication.
L’étape suivante est le démoulage de la pièce pour qu’il ne reste plus que le calcaire. L’artisan commence par découper les contours de l’ensemble moule/calcaire pour libérer l’accès au moulage. Dans le cas d’un moule en gutta-percha, il le plonge dans un bassin d’eau chaude ce qui rend malléable le moule et permet de faciliter la séparation de ce dernier avec le calcaire. Il faut ensuite ôter minutieusement les résidus de gutta-percha coincés dans les contre-dépouilles du bas-relief en calcaire. Pour cela l’artisan dispose d’une panoplie de petits outils pointus. Dans le cas d’un moulage en silicone, celui-ci étant naturellement souple, il peut être démoulé directement à température ambiante.
Cette opération de démoulage est délicate : il s’agit de veiller à séparer le moule du calcaire sans altérer les détails de la scène représentée. Le bas-relief fait ensuite l’objet d’un traitement pour enlever toutes les algues et les bactéries qui auraient pu se développer pendant l’exposition sous l’eau de la fontaine. Ensuite, l’artisan va meuler les contours du bas-relief pour lui donner sa forme définitive.
Encadrement d’une scène en calcaire
Les bas-reliefs sont proposés à la vente dans un cadre en bois ou avec un socle en calcaire. Pour la fabrication des socles, l’artisan utilise le calcaire issu du nettoyage des échelles. Les morceaux obtenus sont brossés, nettoyés et taillés pour s’adapter parfaitement aux bas-reliefs.
L’encadrement est lui aussi réalisé par notre artisan. Il utilise des baguettes en bois, fabriquées par des fournisseurs français et européens, pour créer un cadre sur-mesure. Nous disposons de cette manière d’une grande diversité de cadres, allant de baguettes traditionnelles à des baguettes plus modernes.
Une fois le cadre réalisé, il est pointé avant que le bas-relief ne soit inséré. L’artisan rabat alors les pointes sur du liège pour caler l’ensemble.
Vous pouvez découvrir l’ensemble des étapes de l’encadrement dans la vidéo au-dessus.
Bas-relief encadré dans la vidéo : Rose-Âme
Partagez cette actualité