Un objet en calcaire moderne et actuel
Le Maître Artisan en Pétrification explore continuellement les limites de la matière calcaire pour développer de nouvelles applications. Ce projet complexe a vu le jour après de longs mois de réflexion. La réalisation au préalable de prototypes a permis de lever toutes les contraintes liées à la réalisation de ce vase. Cette forme ovoïde n’avais jamais été éprouvée auparavant.
L’objectif de cette collaboration est de proposer un objet moderne et fonctionnel qui corresponde aux tendances décoratives actuelles. L’entreprise définit ainsi de nouvelles orientations artistiques à donner à la matière calcaire. Il s’agit d’une véritable stratégie de production par l’innovation.
Les étapes de fabrication de Lusus Naturae
Élaboration du concept, prototype et moulage au silicone
L’élaboration du concept et de la forme ont été réalisés par Thibault Huguet, designer, à l’aide d’une modélisation 3D. Éric Papon, Maître Artisan en Pétrification aux Fontaines Pétrifiantes, est à l’origine de la conception de l’épreuve en plâtre, de son moule et de la création de la pièce définitive en calcite.
À partir d’une planche de pin sablée, choisie pour la qualité de ses nombreux détails, Éric Papon réalise une empreinte silicone par estompage pour obtenir une épreuve en plâtre. L’artisan donne la forme originale au bois. Chaque détail est reproduit à la perfection. À partir de cette épreuve en plâtre, un second moulage est réalisé. Le moule en silicone dispose d’une précision microscopique. Il accueillera les cristaux de calcite.
La chape en résine a aussi fait l’objet d’une attention particulière. La chape permet un maintien parfaitement ajusté du moule sur les échelles de pétrification soumis pendant plus d’un an aux forces du ruissellement de l’eau.
Dépôt de calcite sur les échelles de pétrification
Durant près de 14 mois, l’artisan accompagne par des manipulations quotidiennes spécifiques le dépôt de calcite. Cet accompagnement quotidien permet de rendre à l’identique les particularités du bois. L’échelle de pétrification, outil singulier, a été adaptée avec des amenées d’eau spécifiques. Toute la difficulté pour cette pièce de forme circulaire est de provoquer un écoulement d’eau homogène. L’enjeu est d’obtenir une épaisseur de calcite régulière et permettre une construction d’agrégats de carbonates très structurée.
Un travail autour de la couleur de la calcite, avec l’oxyde de fer contenu naturellement dans l’eau minérale, a également été entrepris. L’artisan a fait le choix de se rapprocher le plus possible des teintes boisées dans une volonté de mimétisme.
Cette méthode inédite de mise en pétrification a demandé une collaboration soutenue entre le designer et l’artisan. Les contraintes liées au phénomène physico-chimique utilisé ont été levées. Le Maître Artisan en Pétrification a dompté les éléments naturels pour obtenir une précision insoupçonnée et inattendue.
Éric Papon a ensuite procédé au démoulage du vase en calcite.
Thibault Huguet et Éric Papon : une collaboration réussie
Lusus Naturae est composé de 3 parties : le vase fossile en calcite, un socle en chêne brossé teinte noire et un réceptacle d’eau en laiton brossé. Ce dialogue passionné entre les deux hommes a permis d’explorer les limites de la matière calcaire. Les habitudes et gestes pratiqués depuis 200 ans ont été questionnés, bousculés. Éric Papon a acquis une nouvelle expertise du calcaire et de son potentiel.
Lusus Naturae est un réel outil de démonstration et de représentation du savoir-faire détenu aux Fontaines Pétrifiantes. La création de cette pièce en calcaire participe à l’action de reconnaissance des techniques maitrisées par Éric Papon.
Le vase en calcite au motif boisé a conquis le jury des prix Aurhalpins du patrimoine. Ce concours, organisé par l’association Patrimoine Aurhalpin, « encourage les initiatives locales et valorise toutes les formes de patrimoine. » Lusus Naturae a reçu le prix coup de coeur 2020. Ce prix est une reconnaissance pour le travail de recherche et développement que l’entreprise mène au quotidien pour proposer des pièces inédites : tant par les formes que par les techniques utilisées.
Crédits photos : P. André – Fontaines Pétrifiantes
Partagez cette actualité