L’entreprise bicentenaire investit dans son outil de travail et repense le circuit de visite au travers d’une extension du bâtiment et de nouveaux agencements extérieurs et intérieurs.
Agrandissement de la visite des Fontaines Pétrifiantes
Les ateliers de fabrication sont réaménagés pour accueillir un atelier de modelage entièrement dédié à la création. La visite immersive, au sein même des ateliers de fabrication, est enrichie avec des contenus multimédia variés afin de découvrir le savoir-faire de manière pédagogique. Dans les espaces créés, des archives familiales et des pièces historiques permettent, au travers d’une scénographie ludique et séquencée, de suivre l’évolution de l’entreprise et les personnages emblématiques qui se sont succédés au cours des 200 ans. Éric Papon, gérant et Maître Artisan dévoile dans la salle de l’innovation des créations inédites et les expérimentations menées autour de la matière calcaire ces 10 dernières d’années.
Les travaux aux Fontaines Pétrifiantes
La démarche RSE de l’entreprise au cœur des travaux :
- le circuit de visite est entièrement accessible aux PMR ;
- les ressources solaires sont intégrées en complément de la géothermie pour une autonomie énergétique totale ;
- les travaux ont été réalisés par des PME artisanales de proximité pour valoriser l’ensemble des savoir-faire du territoire.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans le programme d’investissement de l’entreprise pour les 5 ans à venir.
L’enjeu est de conserver une prestation de qualité en répondant aux attentes du public.
La création d’un nouveau poste au sein des ateliers et d’une résidence d’artistes est prévue. De la grotte à la surprenante Fontaine Pétrifiante en passant désormais par ces nouveaux espaces, l’expérience visiteur est enrichie. L’entreprise, précurseur du concept de visite d’entreprise dès 1922, perpétue la volonté de valoriser un savoir-faire unique et emblématique d’un territoire.
Share